Ecran de communication totem

Définir l’emplacement de mon écran de communication

 

Dans toutes enseignes, les écrans de communication ont un rôle à jouer. Tout d’abord, ils permettent une communication en temps réel grâce à une mise à jour facilité des messages au quotidien. De plus, ils permettent de véhiculer une image moderne, jeune et dynamique de l’enseigne. Cependant, sur quels critères faut-il se baser pour définir l’emplacement de votre écran de communication ?

 

 

 

Miser sur un écran indoor ou outdoor ?

L’objectif premier d’un écran est d’être visible. Mais le choix d’un écran intérieur ou extérieur va clairement être basé sur votre objectif de communication.

 

L’écran géant LED intérieur est connu pour sa résolution fine car la distance de visibilité est souvent plus réduite. Ainsi, il y a un besoin moins important en luminosité et en structure. De plus, en intérieur le public est généralement plus captif qu’en extérieur. Il aura davantage le temps de lire les messages diffusés et ces derniers seront de meilleure qualité.

Comparé à un affichage classique, l’écran géant à LED extérieur est plus dynamique et résistant. Il présente une luminosité et un contraste très élevés. Par exemple, un écran extérieur sera visible en plein soleil. Tout comme l’écran indoor, l’écran outdoor permet d’améliorer la notoriété et la visibilité d’une enseigne. Cependant, les écrans extérieurs sont soumis à des règlementations et taxes locales.

Ecran de communication extérieur façade

Trois critères pour définir l’emplacement de votre écran de communication             

Le choix de votre écran va dépendre de trois critères essentiels.

Premièrement il faut définir votre cible. En fonction du passage et d’où se trouve la cible auprès de laquelle vous voulez communiquer, vous choisirez entre une cible très large ou alors un public réduit, mais plus captif. Il est important de prendre le temps de l’étudier.

Deuxièmement, il faut définir votre objectif de communication. Souhaite-t-on être identifié par un plus grand nombre de personnes, ou partager des messages plus complets ? En effet, une distance de visibilité importante permet de toucher un plus grand nombre de personnes. Un écran vu de loin devra être grand, mais ne nécessitera pas forcément une haute résolution.  A l’inverse, un écran destiné à être vu de près pourra avoir une taille plus réduite, mais devra proposer une excellente qualité d’image.

Troisièmement, il faut étudier votre budget. Certes la taille, la résolution et la qualité de l’écran feront varier le prix. Mais le budget interviendra également surtout pour des installations grand-formats. Attention, une installation indoor n’est pas forcément moins onéreuse qu’une installation outdoor.  

Trois critères emplacement écran communication

Trois modes d’installations

Ecran de communication vitrine
 
 
 
 
  • Les installations murales ou en façade. C’est le mode de fixation le plus simple qui demande le moins de structures complémentaires. Cependant, il est dépendant d’un mur bien exposé, mais aussi capable de supporter le poids d’un écran.
  • Les installations sur mat ou totem. Ces installations sont donc dépendantes de la réalisation des structures de pose. De plus, elles permettent de communiquer sur tous types d’emplacement, à condition de raccordements électriques.
  • Les installations en vitrine. Ces installations permettent de tirer profit d’une surface vitrée. Surtout, elles rendent possible la communication vers l’extérieur sans les contraintes de cet environnement.

Définir l’emplacement de mon écran ?

Par conséquent, plusieurs facteurs influent sur le choix de l’emplacement de l’écran de communication. Les différents points à définir peuvent se faire par ordre chronologique. Tout d’abord, le choix entre écran indoor et outdoor dépendra principalement de l’objectif de communication. Ensuite, les autres éléments dépendront de la recherche du meilleur rapport entre le volume de passants et la qualité de visibilité à l’écran. Enfin, d’autres normes joueront également un rôle, notamment les budgets, les autorisations municipales et les contraintes environnementales.

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