Le petit guide pour choisir son écran professionnel

L’omniprésence des écrans dans nos vies est indéniable et ils intègrent de plus en plus de secteurs professionnels. D’autant plus qu’avec l’évolution techniques de ces dernières années, les possibilités d’écran se diversifient, la qualité augmente, et la concurrence permet une démocratisation de l’offre. Les prix tendent ainsi à la baisse pour une qualité supérieure. Face à cette offre de plus en plus large, entre écrans LED, moniteur, bornes digitales, il n’est pas évident de faire un choix.
Découvrez donc notre petite guide pour savoir vers quel écran vous orienter.

Les différents types d’écrans

Les écrans LCD : les plus répandus

Ce sont les écrans que l’on retrouve pour nos téléviseurs, ordinateur ou tablettes et sont également appelé moniteurs. Ce sont des écrans non émissifs qui fonctionnent par rétroéclairage (à LED pour les plus récents). Ce qui les rendent efficaces à l’intérieur ou dans les environnements sombres, mais qui peuvent vite perdre en visibilité et générer des effets de reflet dans des espaces proches de sources de lumière ou en extérieur.
Ils offrent une belle qualité d’image pour être vue de près et sont les plus abordables du marché. Ce sont des écrans légers mais limités en matière de taille et de formes (max 2,5m de diagonal).
Ça reste malgré tout le meilleur choix économique pour les petites structures.

Les écrans LED : les plus performants et polyvalents

Ce sont des écrans qui sont émissifs grâce à la succession de LED, ce qui leur permet d’être visibles quel que soit l’environnement lumineux. Ils sont également résistants et modulables en matière de formes et de taille permettant de réaliser des formats géants ou particuliers.Ils sont adaptés au grand format à la visibilité de loin. En effet pour une visibilité de près et le plus petit format impliquera une résolution plus fine et donc une hausse du prix qui peut aller du simple au double et donc qui les rendent moins intéressants face au LCD.
C’est le choix pour être vue de loin et dans un environnement lumineux, incontournable en extérieur.

Les écrans OLED, l’entre deux

Les écrans OLED fonctionnent sur les mêmes bases que les écrans LED, mais avec une technique différente : l’OLED. Ce sont des écrans émissifs, mais d’une intensité plus faible que pour le LED. Ils sont d’une grande qualité visuelle qui présente l’avantage de gérer la flexibilité. Ils restent cependant limités en matière de taille avec une durée de vie limitée. Cette technique était assez peu développée reste cependant assez onéreux.
C’est les écrans pour une visibilité de près d’une qualité exceptionnels sans soucis de budget.

Les critères de choix de son écran

La visibilité : le passage est déterminant

Pour qu’un écran présente un intérêt et soit rentable, il doit être vu du plus grand nombre et surtout par le public visé. Savoir qui on vise et d’où on doit être visible permet ainsi de déterminer si vous avez besoin que votre écran soit visible de près ou de loin.

L’emplacement : le contexte prime

Pour assurer la visibilité d’un écran, il faut prendre en compte son contexte et notamment l’environnement lumineux. Sera-t-il installé à l’intérieur en extérieur, ou en vitrine, quels seront les sources de lumière à proximité. Ceci permettra de savoir quelle intensité lumineuse, l’écran aura-t-il besoin pour être visible en toutes circonstances.

L’objectifs visé : savoir où on va

Un écran peut occuper plusieurs fonctions de la simple diffusion de visuel pour la recherche d’un gain de notoriété, à l’interaction pour améliorer l’expérience client.
Connaitre le rôle de son écran et pourquoi on a choisi de miser sur l’affichage dynamique peut vite limiter le choix vers certaines solutions.

Tableau récapitulatif du choix d'un écran
Tableau récapitulatif (source winlight)

Le budget : le nerf de la guerre

C’est le critère qui va permettre de savoir si le projet va se concrétiser ou non. En effet une fois le type d’écran adapté à ce qu’on veut faire déterminé, il reste à savoir si cette solution est abordable et comment la financer.
Si le budget est un facteur important, il ne doit pas être une raison pour négliger la qualité et la sécurité de la solution choisie surtout qu’il existe de nombreuses solutions de financement.

Parce que nous savons que ce facteur est déterminant et peut même être bloquants nous travaillons au quotidien pour vous proposer des solutions d’écrans et de moniteurs de qualité et au meilleur prix. Nous sourçons nos produits et allons à la rencontre des fournisseurs afin de s’assurer des performances des marchandises et ensuite nous les mettons en concurrence pour vous faire bénéficier de l’offre la moins chère à qualité égale.


Sources : Wikipedia / article comment choisir sa solution d’affichage dynamique – Winlight
Image : Designed by Freepik