Les éléments techniques d’un écran géant ?

Face au marché de plus en plus fourni des écrans LED, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Pourtant si la fonction finale, la diffusion de contenu animé, est la même, leur composition peut varier, ce qui va jouer sur la qualité du rendu, la longévité de l’écran dans le temps et bien entendu son prix.
Ors une solution d’affichage dynamique sur écran géant LED est un investissement dans la durée et qui doit s’avérer rentable, le choix de ces éléments techniques peut donc être déterminant.

C’est pourquoi on a choisi de vous présenter les éléments que nous prenons en compte et sur lesquels nous pouvons agir afin de pouvoir vous proposer des écrans au meilleur rapport qualité-prix, adapté à votre projet et votre budget.

L’élément de base, le PITCH

Le pitch, pour faire simple, est ce qui va déterminer la finesse de la résolution d’un écran LED pour une taille donnée. Il s’agit sur le plan technique de la distance séparant le centre de deux LEDs voisines. Donc plus celui-ci est important plus l’espace sera détectable.
Un pitch fin permettra une meilleure qualité d’image et à l’écran d’être vu correctement même de près, alors qu’un pitch élevé imposera une certaine distance de visualisation pour voir l’image nettement. En effet, la taille du pitch en mm est directement corrélée avec la distance de visualisation un par un exemple un pitch de 6 implique qu’a partir de 6m de distance l’image est vue nettement, en dessous l’œil humain pourra percevoir la distance entre les leds. Par contre plus la distance entre les LED est réduite plus il faudra le LED pour couvrir la totalité de la surface de l’écran et donc le prix en sera d’autant plus élevé.

De manière générale, on recommande un écran P6 (pitch 6) pour de l’extérieur mais on peut aussi proposer du P10 dans certaines situations et contrainte de budget. Sûr de l’intérieur, les standards tournent autour du P3.9 voire moins.

Le choix des LED et des modules de LED.

Il existe sur le marché mondial de nombreux fournisseurs de LED et fabricant de modules LED. La LED, est l’élément technique de base de l’écran, c’est elle qui est capable d’émettre une lumière colorée qui une fois animé permet de donner vie aux visuels. Un module de LED est un bloc composé de centaines de LED reliées entre elles à une certaine distance (voir pitch). Un écran quant à lui est composé d’un certain nombre de modules de LED qui sont ensuite pilotés entre eux.
Le choix de ces LED va avoir différents impacts notamment en matière de stabilité lumineuse et colorimétrique. Une sélection fine des LED (le binning) permet de réaliser des modules avec une plus belle uniformité et justesse des couleurs. De même, le choix des modules de LED, selon sa connectique par exemple (ex-GoldenWire) va avoir un impact sur l’intensité lumineuse pouvant être atteinte sans surchauffe ainsi que la vitesse de rafraîchissement de l’image proposée est donc une meilleure fluidité visuelle.

ecran numérique escalator

Les différents composants de l’écran.

Au delà des LED qui restent l’élément principal, un écran c’est aussi tout un ensemble de composants avec un système d’alimentation des cartes de pilotage, un media player (ou vidéo-processeur) chargé d’adapter les fichiers sources à la diffusion à l’écran. Des éléments qui peuvent être connectés entre eux de différentes manières, en direct ou à distance par exemple.
Un media player de qualité offrira des performances de calcul plus importante ce qui facilitera donc la mise à jour rapide de l’écran et l’envoi de nouveaux messages. De même, la qualité des cartes de pilotage va permettre de jouer sur la vitesse de passage d’une annonce à une autre et la bonne synchronisation entre les modules.

La structure de pose de l’écran géant.

Autre élément qui certes n’est pas lié à l’électronique et au fonctionnement même de l’écran, mais qui va avoir son importance, c’est la structure de pose.
En effet selon le contexte, l’installation de l’écran demandera une structure plus ou moins complexe, en matière d’épaisseur, de poids, de système de fixation, de résistance, etc. A-on besoin d’un cadre léger en aluminium fixé à un mur, ou d’un caisson acier étanche et résistant posé sur mât. Autant d’éléments qui vont avoir un impact sur l’intégration de l’écran dans son environnement, mais également sa résistance face aux aléas.

D’un écran géant à un autre, de nombreux éléments peuvent varier. Tous ces éléments vont influencer la qualité du rendu visuel, la fiabilité, la résistance de l’écran.
Pour autant selon le contexte, le choix de ces éléments va varier. En effet, un écran installé dans un environnement stable avec une luminosité réduite n’aura pas nécessairement besoin des composants les plus performants et inversement.

Nos équipes d’experts en écran géant LED peuvent vous conseiller afin de déterminer les éléments importants de votre projet d’affichage dynamiques et ainsi sélectionner pour vous l’écran numérique au meilleur rapport qualité-prix selon vos besoins.


Image : Designed by Freepik