Bonne ou mauvaise réputation ? C’est le sujet de l’écologie qui fait le plus de bruit concernant les écrans géants LED notamment par leur consommation électrique. En effet, celui-ci est devenu l’élément phare des mouvements écologiques qui eux n’hésitent pas a grossir les chiffres à ce sujet. . L’Ademe a d’ailleurs analysé la consommation d’énergie d’un écran de communication pour 18 heures de fonctionnement pendant 365 jours.
La notion d’émission de carbone est-elle aussi un élément qui entre en compte dans la balance écologique. Oxialive à mené une étude à ce sujet en 2010. Ils ont comparé l’impact carbone d’un écran géant publicitaire à l’affichage papier classique. Elle a observé qu’un écran produit 323,1 kilos d’émission Carbone par an contre 7 640 kc pour la solution d’affichage traditionnel. Les technologies d’écrans LED évoluent afin d’être moins énergivores ce qui fait défaut à l’affichage papier qui lui consomme un nombre incalculable de papier afin de renouveler les visuels.